Le groupe scolaire de la Placette, au centre ville de Nîmes, a connu une extension remarquable en 1989-1991 par le cabinet d’architectes Brunet-Saunier de Paris. La surface du bâtiment a été doublée sans trop réduire la cour de récréation et en création des préaux de recréation supplémentaires à tous les étages.
Le nouveau bâtiment est orienté au sud et entièrement vitré. La façade a été recouverte des brise-soleils, se trouvant devant la façade vitrée, mais ne semble pas ou plus être suffisamment pour le confort d’été souhaité.
Nous proposons de masques végétales de type caduc devant les façades vitrées côté sud. 10 petits modules (jardinière bois) dans lesquels seront planté des plantes grimpantes de haute tige (jusqu’à 25 m) et à taille enfants, des plantes grimpantes de petite taille (sur structure pergola). Les bacs ont été surdimensionné afin d’offrir à l’équipe pédagogique la possibilité de réaliser des potagers.
Côté thermique, ceci permet de réduire la température dans les classes, l’été et rajouter de la verdure au centre ville.
Shon : Non modifié par notre projet
Existant de 4 537 m²
Montant des travaux : NC
Lieu : Quartier de la Placette – Nîmes
Architectes:
Katleen Vanagt Architecte
BET ICOFLUIDES – BET Thermique
Atelier Locus Paysages Paysagistes
Mission : Étude de faisabilité
Année : 2012