La Communauté de communes Leins Gardonnenque souhaite réaliser un Pôle Enfance Jeunesse en face de la Gare SNCF de Saint Génies de Malgoire. Ce projet sera composé :
La qualité paysagère du site est donnée par la présence de 4 grands platanes qui forment une cour commune pour la ludothèque, le RAM (Relais d’assistantes maternelles), le centre de loisirs, la crèche multi-accueil et les locaux communs.
Le projet est organisé en 5 bandes ou chaque espace est clairement dédié et identifiable autour des cours privés ou semi-publics et des patios.
Pour créer un cadre de vie et une ambiance adaptée aux enfants et au climat méditerranéen, toutes les salles principales sont en exposition bioclimatique, face au sud avec une protection solaire, la contribution hygrothermique des jardins, une inertie apportée et la composition performante des murs à ossature bois.
Résultat : seulement 6% de circulations (ratio SDO/SU très performant) pour un projet développant une grande qualité spatiale; un plan compact, sans circulation, très fluide, lumineux, avec des transparences multiples de pièce à pièce, de cour à patio…
Surface plancher : 1 470 m²
Montant des travaux : 2 300 000€ HT
Lieu : Saint-Géniès de Malgoire (30)
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Leins Gardonnenque
Maître d’ouvrage délégué : SEGARD
Architectes:
groupement de la SARL Atelier GA (mandataire) http://www.atelierga.com et l’EURL KVA Nimes, projet suivi par Stéphane GOASMAT (Atelier GA) et Katleen Vanagt (KVA), architectes
BET Cotraitants : GAUJARD TECHNOLOGIES, BET bois www.bet-gaujard.com
IGBAT, BET béton, fluides secs, vrd, économie, opc
ENERGETEC, génie climatique
EODD, ingénierie environnementale www.eodd.fr
Mission : concours ESQ+ (non retenu)
Année : 2014