Architecte à Nîmes : accueil petite enfance, aménagements urbains et habitat

Surélévation d’une maison à Nimes

Créer une pièce à vivre + terrasse extérieure à l’étage sans toucher à l’organisation du rez-de-chaussée.
-créer une pièce à vivre à l’étage, déplacer la salle de bain à l’étage, créer un escalier et surtout avoir une espace extérieure privatif sous forme de terrasse sur les toits.
Maison de ville de plein pied entre deux bâtisses de 3 nivaux. La maison se trouve dans une rue peu large (moins de 5 mètres entre les 2 façades de chaque côté de la rue). La rue est très fréquentés (raccourci entre la Rue de la République et l’Avenue Jean-Jaurès).
Vu la situation urbaine de la maison, le projet a été réfléchi en fonction d’un chantier à pouvoir réaliser (pas de jardin, pas de lieu de stockage possible devant la maison, impossible de couper la rue pendant les travaux)!! Le règlement d’urbanisme nous autorise de surélever la maison sur 4 niveaux ! Seul un niveau sera réalisé, mais l’emplacement de l’escalier est choisie tel que des futurs acquéreurs de la maison pourront encore surélever la maison.
La toiture en tuiles sera remplacé par une dalle béton : une côté pour la pièce à vivre, l’autre côté pour une terrasse. La pièce à vivre est adossé au mur de la bâtisse voisin et a une double orientation (rue et terrasse) ce qui permet de s’isoler par rapport à la rue. La pièce à vivre de 16 m² a été conçu avec une toiture en tuiles avec des poutres et pierres apparentes, ce qui donne un grand volume.


Shon : 16 m² de pièce à vivre et 14 m² de terrasse

Montant des travaux : NC

Lieu : Nîmes

Architectes: Katleen Vanagt Architecte

Mission : Complète

Année :